Pourquoi initier les enfants aux jeux d’échecs ?

Pourquoi initier les enfants aux jeux d’échecs ?

17 août 2020 Non Par espritfm

Le jeu d’échecs est un célèbre jeu cérébral et de stratégie très connu. C’est un jeu qui sollicite beaucoup l’intervention de l’intellect. Si ce jeu est aujourd’hui pratiqué par des personnes de tous âges, on peut dire également qu’il est surtout recommandé aux enfants. Il permet de développer leur intelligence. En outre, les petits peuvent s’approprier de la psychologie échiquéenne à travers ce jeu.

Des bienfaits sur le développement de l’intelligence

Le jeu d’échecs est considéré comme étant le meilleur sport pour exercer le cerveau. Ainsi, le jeu saura solliciter fortement les réflexions du joueur. Dès l’enfance, il permet notamment de favoriser le développement de l’intelligence et de mettre à profit ses prédispositions intellectuelles. Il est vraiment recommandé d’initier son enfant à ce jeu dès la petite enfance. Pour cela, on peut se faire aider sur le site World of Chess, qui profère des cours en ligne et où on peut également s’entraîner aux échecs.

Il faut noter aussi que le jeu d’échecs augmente la capacité à résoudre les problèmes. On y apprend par ailleurs à planifier ses actions dans le cadre d’une stratégie d’ensemble. Ceci aidera l’enfant  à s’intéresser à la cohérence de ses décisions. Sa créativité ne sera pas non plus en reste. La recherche constante d’une solution optimale tendra à affûter son côté inventif et ingénieux. Ce qui lui sera être une attribution considérable dans le futur.

Approprier la psychologie échiquéenne

Avec les jeux d’échecs, l’enfant peut acquérir certains attributs de la psychologie échiquéenne. Il s’agit notamment des éléments de lutte psychologique qui connaîtra au fur et à mesure qu’il pratique le jeu. En effet, la psychologie échiquéenne peut se traduire  d’une certaine manière par l’affirmation que : « Celui qui s’efforce de gagner trouve toujours les moyens ». Par exemple, il apprendra à l’enfant à gérer la pression constante qu’implique le jeu.

Par ailleurs, le jeu d’échecs aide à renforcer la confiance en soi, et à développer un esprit de contradiction.