Les effets de la musique sur le developpement

Les effets de la musique sur le developpement

9 décembre 2021 Non Par espritfm

La formation musicale a récemment suscité un intérêt supplémentaire dans l’éducation, car de plus en plus de recherches neuroscientifiques démontrent ses effets positifs sur le développement du cerveau. La neuro-imagerie a révélé des changements plastiques dans le cerveau de musiciens, mais on ne sait toujours pas dans quelle mesure ils sont le produit d’une formation musicale intensive plutôt que d’autres facteurs, tels que des marqueurs biologiques préexistants de la musicalité.

Fonctions cognitives, émotionnelles et sociales dans la perception et la production de la musique

La formation instrumentale est une expérience motrice multisensorielle, généralement initiée à un âge précoce. Jouer d’un instrument requiert une multitude d’aptitudes, notamment la lecture d’un système symbolique complexe (notation musicale) et sa traduction en une activité motrice séquentielle et bimanuelle dépendant d’un retour multisensoriel ; le développement d’une motricité fine associée à une précision métrique ; la mémorisation de longs passages musicaux ; et l’improvisation dans le cadre de paramètres musicaux donnés. Cela permet à la musique de contribuer au développement cognitif et sensoriel.

En outre, la musique est également connue pour avoir un impact émotionnel puissant. Des études de neuro-imagerie ont montré que les émotions induites par la musique impliquent des régions du cerveau très similaires à celles qui sont également impliquées dans les émotions de base non musicales, comme le système de récompense, l’insula (cortex insulaire), le cortex orbitofrontal, l’amygdale et l’hippocampe. La musique, comme tous les sons, se déroule dans le temps. Ainsi, le système cognitif auditif doit dépendre de mécanismes de mémoire de travail qui permettent de maintenir un stimulus afin de pouvoir relier un élément d’une séquence à un autre qui se produit plus tard.

Qu’est-ce que la musique a de si particulier ?

En s’engageant dans le langage évocateur et suggestif de la musique, l’esprit de l’enfant peut s’ouvrir de manière extraordinairement créative et imaginative. Les enfants peuvent également apprendre l’acceptation et la flexibilité, car il n’y a pas deux auditeurs qui entendent le même message dans un morceau de musique. Les jeunes glaneront des informations surprenantes et tout aussi valables en apprenant comment les autres entendent la musique, ouvrant ainsi les portes de mondes intérieurs et renforçant l’empathie et la collaboration imaginative. Grâce au monde non compétitif de la participation à un ensemble, les élèves développent de nombreux traits de caractère positifs. En effet, la pédagogie musicale cite fréquemment le « développement du caractère » comme l’un des principaux objectifs de l’éducation musicale.

Bien que la musique soit, dans un certain sens, un type de langage et qu’elle soit associée aux régions linguistiques du cerveau, elle possède des caractéristiques uniques qui la distinguent. Contrairement aux autres langues, les phénomènes de la musique sont dépourvus de sens dénotatif, ou directement signifiant. La musique ne fait pas directement référence à quelque chose d’extérieur à elle-même, et ne peut pas directement raconter ou raconter une histoire par elle-même. C’est à l’auditeur de trouver l’histoire émotionnelle et idéationnelle ou le sens qu’un morceau de musique transmet, c’est pourquoi il est si important de développer des compétences d’écoute critique et active.